Préparez votre admission en HAD
La demande d'Hospitalisation à Domicile (HAD) se fait sur prescription médicale, soit par le médecin traitant, soit suite à une hospitalisation. Une fois la demande effectuée, l’admission en HAD intervient après une évaluation approfondie réalisée par des professionnels médicaux, paramédicaux et sociaux.
Conditions d'admission
L'admission en HAD nécessite le respect de plusieurs conditions. Le malade, ainsi que son entourage, doivent être volontaires pour cette solution. De plus, le domicile doit être adapté à ce mode de prise en charge. Enfin, le médecin traitant doit être impliqué dans le projet thérapeutique.
Durée de séjour
La durée initiale de l’hospitalisation est déterminée par le médecin coordonnateur, mais peut être réévaluée en fonction de l’évolution de l’état de santé du patient.
Démarches administratives
Le service administratif de l’HAD s’occupe des démarches auprès du médecin conseil de votre caisse de sécurité sociale pour garantir la prise en charge de vos frais hospitaliers.
Documents nécessaires pour l’admission
- Une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, titre de séjour ou extrait d’acte de naissance),
- Votre carte vitale ou attestation de droits à la sécurité sociale
- Un document attestant de votre couverture santé (carte de mutuelle, attestation de complémentaire santé solidaire, ou feuille d’accident de travail).
Étapes administratives
Il est indispensable de vous rendre aux guichets pour compléter votre dossier administratif et ainsi garantir la prise en charge de vos frais hospitaliers.