Préparez votre Hospitalisation
Afin de faire votre admission, il est indispensable de passer aux guichets afin d’établir votre dossier administratif et ainsi garantir la prise en charge de vos frais hospitaliers.
Documents administratifs :
A chaque venue, merci de nous présenter :
- Une pièce d’identité : carte d’identité nationale, passeport, titre de séjour permanent ou provisoire ; extrait d’acte de naissance ou le livret de famille,
- Votre carte vitale ou votre attestation de droits de la sécurité sociale,
- Tout document qui couvre votre prise en charge : votre carte de mutuelle, votre attestation de complémentaire santé solidaire, votre feuille d’accident de travail…
En cas d’admission d’un mineur, elle est obligatoirement prononcée à la demande des parents ou d’un tuteur légal ou de l’autorité judiciaire. En cas d’intervention chirurgicale, une autorisation écrite et signée des parents ou du tuteur légal est indispensable.
Si vous êtes arrivé par les urgences et que vous ne disposez pas de toutes les pièces utiles pour compléter votre dossier, nous vous demanderons de régulariser dans les plus brefs délais votre situation administrative par l’envoi des pièces par mail ou par dépôt de celles-ci auprès de l’accueil des urgences.
L’identitovigilance est au cœur de la sécurité des soins : le bon soin, au bon patient, au bon moment. Elle se traduit par une identification fiable et unique du patient à toutes les étapes de sa prise en charge et à chaque venue afin de relier toutes les données relatives à une personne et de délivrer l’acte prescrit à la bonne personne.
Ceci se traduit en pratique par la vérification d’identité à toutes les étapes : la préadmission, l’admission dans l’établissement, les séjours, les examens complémentaires, les transferts, le règlement des factures ou la clôture d’un dossier.
Elle est particulièrement importante pour les personnes ne pouvant s’exprimer, touchées par des troubles graves de la mémoire, ou s’exprimant dans une langue étrangère ou confus.
Il ne faut donc pas s’étonner d’être régulièrement interrogé sur votre identité, c’est un gage de sécurité. Dès votre arrivée dans le service de soins, l’équipe soignante vous proposera un bracelet d’identité.
Documents médicaux :
Pensez à vous munir de ces documents s’ils sont en votre possession :
- Votre carte groupe sanguin,
- Les courriers et ordonnances de votre médecin traitant,
- Les résultats d’analyse, radiographies…
Communiquez à votre médecin hospitalier les informations suivantes :
- Vos pathologies, allergies et réactions à certains médicaments…
- Les traitements que vous prenez (avec ou sans ordonnance)
- Les évènements médicaux dans votre famille proche
Vos effets personnels
N’oubliez pas d’apporter les affaires indispensables à votre séjour : trousse de toilette, chaussons, pyjama, prothèses dentaires / auditives, lunettes, vêtements…
Nous vous demandons de ne pas apporter d’objets de valeur (bijoux, argent, carnet de chèques, carte bancaire).
Dans le cas contraire à votre arrivée, nous vous invitons à les déposer dans le coffre de votre chambre.
Conformément à l’article L.1113-5 du Code de la Santé Publique, le centre hospitalier d’Hazebrouck ne pourra être tenu responsable de la perte, de la détérioration ou du vol des objets que vous aurez conservés auprès de vous.
Pensez à prévenir votre personne de confiance
Au début de votre séjour, il vous sera proposé de désigner une personne de confiance, qui peut être un parent, un proche ou votre médecin traitant. La désignation se fait par écrit, elle est révocable à tout moment. Cette personne peut vous accompagner dans vos démarches et assister aux entretiens médicaux afin de vous aider dans vos décisions. Elle sera consultée au cas où vous auriez des difficultés pour recevoir l’information et exprimer votre volonté. Pensez à la prévenir de votre hospitalisation.
Si vous devez annuler votre hospitalisation, veuillez prévenir au plus tôt le service concerné.
Après votre hospitalisation, répondez au questionnaire de satisfaction e-satis.
L’indicateur de la satisfaction des patients (E-SATIS) sur l’accueil, la prise en charge, le confort et l’organisation de l’établissement, s’intègre dans une démarche plus générale d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
Merci de bien nous communiquer votre mail lors de votre admission afin de pouvoir répondre au questionnaire après réception d’un email au minimum deux semaines après votre sortie de l’établissement.